Edition 2008
(19 MARS) – (02 AVRIL)
Mercredi 19 mars 2008
Exposition, film & débat
« L’école et l’immigration »
UNESCO, salle 11
Accès : 7, place Fontenoy, 75007 Paris
– 17 h 30 : Ouverture
Allocutions de Serguei Lazarev, Chef de la Section Lutte contre la discrimination et le racisme (UNESCO) et Esther Benbassa, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne).
– 17 h 40 : Vernissage de l’exposition D’un visage à l’autre.
Au collège Léon Blum de Villiers-le-Bel (95), Renaud Farella, professeur d’histoire-géographie, Alain Degenne, professeur de lettres, Nadine Guillaneuf, secrétaire, et une quinzaine d’élèves de 3e ont travaillé à l’exposition D’un visage à l’autre, regards croisés sur l’histoire de France et d’Algérie, d’hier et d’aujourd’hui. Ils ont rencontré une dizaine de témoins dont Fellag, Mourad Merzouki, Akli Tadjer, etc. Le photographe Guillaume Lecoque a pris des photos, à partir desquelles les élèves ont écrit de courts textes. Cette exposition (29 photos légendées avec des textes de 4 ou 5 lignes des élèves) a reçu le Prix Evens pour l’éducation interculturelle.
– Vin d’honneur.
– 19 h 15 : Projection d’un film documentaire, suivie d’un débat à l’UNESCO, salle 11.
Le film : La Vie avant la mienne, 2005, 30’, couleur, documentaire. Conception : Sébastien Ledoux. Réalisation collective. Production : Acte 91, Foyer socio-éducatif du collège Jean Vilar de Grigny. Participation : Fasild, Arcadi, REP de Grigny-Viry, CRPVE.
Ils sont habitants de la cité de La Grande-Borne à Grigny dans l’Essonne, filles et fils de migrants, et élèves de 4e au collège Jean Vilar. Les vingt-trois adolescents ont travaillé sur le projet initié par Sébastien Ledoux, leur professeur d’histoire-géographie : solliciter et recueillir les témoignages de leurs parents sur leurs origines, les raisons des chemins de l’exil et leur vécu en France.
Filmés et interrogés par leurs enfants, les parents évoquent leur pays d’origine et les causes du départ. Quand la conversation s’essouffle, un camarade prend le relais. « Qu’est-ce que tu imaginais de la France ? » La question répétée amène les mêmes réponses. Les illusions sur la France « terre d’accueil » ont été englouties par le racisme ordinaire. Des témoignages dignes, avisés, paisibles, sur l’endurance à l’adversité, le courage de tout quitter, l’espoir que les enfants disposeront, eux, de toutes les chances.
Le débat : L’École et l’immigration.
Présidence : Patricia Sitruk (Directrice générale de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration).
Intervenants : Mouloud Aounit (Secrétaire général du MRAP), Claude Coulbaut (Conseiller technique auprès de la direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs du Conseil général de la Seine-Saint-Denis), Bariza Khiari (Sénatrice), Sébastien Ledoux (Professeur certifié d’histoire-géographie et chercheur associé à l’EPHE), Gérard Aschieri (Secrétaire général de la FSU), Marc Cheb Sun (Directeur de la rédaction de Respect Magazine), Alain Foix (Écrivain et dramaturge), Nacira Guénif-Souilamas (Maître de conférences à l’Université de Paris XIII), Henri Raczymow (Écrivain et professeur de lettres), Patrick Simon (Chercheur à l’INED), Claire Villiers (Vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France).